Exposition Mémoires du quartier de la Cayolle au musée d’histoire de Marseille
Marseille est une ville changeante, surprenante et multiple. Elle a son identité propre, bien entendu, mais elle se décline aussi au fil de ses rues et ses quartiers, dont celui de la Cayolle. Profitons-en pour visiter les musées de Marseille.
Si certains d’entre eux ont une renommée qui n’est plus à faire, comme le Vieux Port ou la Cannebière, d’autres sont moins célèbres. C’est le cas du quartier de la Cayolle. Un quartier riche d’histoire et porteur d’une mémoire précieuse.
La Cayolle un quartier de transit
Au sud de Marseille et à l’entrée du parc national des calanques, le quartier de la Cayolle dévoile son histoire. Ce quartier de passage et de transition a accueilli au fil des ans de nombreux arrivants, expatriés de gré ou de force. Ce pan de l’histoire contemporaine de la cité phocéenne est retracé à travers un dispositif multimédia qui retrace le parcours des communautés en transit qui ont fait son histoire : travailleurs coloniaux indochinois, juifs tunisiens et marocains, immigrés maghrébins…
Le camp du grand Arénas, en particulier, est mis en avant dans cette exposition sur le quartier de la Cayolle : le visiteur découvrira tous les mouvements qu’il a connu et accueillis jusqu’en 1966. Grâce à des diaporamas, des films documentaires et une production interactive multimédia, l’habitat et l’évolution urbaine sont aussi retracés depuis 1944.
Des installations d’urgence après 1945 à la mise en place de zone d’activité commerciale, en passant par les cités de relogement et le bidonville, c’est toute une partie de l’histoire contemporaine de Marseille qui se dévoile à chacun, à travers le regard de ceux qui l’ont vécue.
Des rendez-vous dans Marseille jusqu’en juin 2020
Les thèmes mis en lumière dans l’exposition sur le quartier de la Cayolle vont être déclinés jusqu’aux portes de l’été 2020 au gré de nombreuses animations, gratuites et ouvertes à tous. Elles débutent le samedi 12 octobre 2019, avec une installation sonore proposant plusieurs contes et balades sur Marseille et ses identités mouvantes : « Les contes de la Cayolle avec Florent Fresneau », une « balade sonore libre : l’allée des Calanques » et « La Cayolle, une autre histoire de Marseille ».
Promenades urbaines ou promenades à travers les souvenirs des habitants, les oreilles grandes ouvertes au pied des collines, laissez-vous conter et raconter Marseille comme vous ne l’avez jamais entendue.
Les balades se poursuivront tous les mois jusqu’en juin. Et les amateurs de musique pourront profiter d’un concert le 19 janvier 2020 avec « les petits violons des Calanques ». Ce groupe de l’école des Calanques à la Cayolle proposera un programme de musique du monde, à l’image du quartier et son histoire.
Une belle occasion de découvrir Marseille en plongeant au cœur de son histoire.
Exposition Mémoires du quartier de la Cayolle : 1944-2019
Dates : Du 21 septembre 2019 au 7 juin 2020
Lieu : Musée d’histoire de Marseille
Adresse : 2, rue Henri-Barbusse – Centre Bourse – 13001 Marseille –
Horaires : Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h – Entrée gratuite
Site internet : http://musee-histoire.marseille.fr
Bonjour
Des amis nous ont parlé de votre exposition sur la Cayolle, le Grand Arénas et Colgate. Nous y avons travaillé comme volontaires entre 1969 et 1970.
Nous avons encore certains documents, photos, plaquette de l’ARENA (association pour la réinsertion de l’enfance et de l’adolescence). Je crois que vous avez également un reportage de la Radio Télévision suisse nous concernant.
Nous sommes volontiers à votre disposition si vous désirez des copies de photos ou de documents qui pourraient vous intéresser. J’imagine que pour le moment, le musée est fermé.
Cordiales salutations